Jardin Défiants (Defiant Gardens) – Visite guidée
Make it stand out
Whatever it is, the way you tell your story online can make all the difference.
Overview
Jardins Défiants (Defiant Gardens) est le fruit d’une longue recherche autour de l’artiste, réalisateur, auteur et militant des droits des personnes homosexuelles Derek Jarman (Royaume-Uni, 1942–1994).
Peu après avoir été diagnostiqué séropositif en 1986, Jarman quitte Londres pour s’installer à Dungeness, sur la côte sud-est du Kent. À Dungeness, il aménage Prospect Cottage, un jardin et un cottage où il vivra et travaillera pendant les sept dernières années de sa vie. Ce jardin exceptionnel, devenu un lieu culte pour toute une génération d’artistes, a servi de toile de fond à de nombreux courts et longs métrages, ainsi qu’à ses derniers écrits, dont ses mémoires «Modern Nature» (1991).
Pour Derek Jarman, comme pour de nombreux artistes avant et après lui, le jardin est à la fois un espace concret, capable de défier certaines conventions sociales et politiques, et un espace conceptuel, incarnant une œuvre totale, porteuse d’une vision émancipatrice.
La nature même du jardin — en perpétuelle évolution, mouvant, soumis aux cycles des saisons et aux aléas environnementaux — en fait une archive vivante, bien plus résiliente que toute autre technologie. Ainsi, le jardin permet d’explorer la notion de nature à travers un prisme critique, en interrogeant notamment ses liens avec l’histoire coloniale et anthropologique.
-
Jacopo Belloni (IT/CH)
Sara Sejin Chang (Sara van der Heide) (KR/NL)
Zahra Hakim (IRN/CH)
Camille Henrot (FR)
Astrit Ismaili (KSR/NL)
Hanne Lippard (NO/DE)
Derek Jarman (UK)
Mai-Thu Perret (CH) -