Apocalypses. Qu’avez-vous vu à Hiroshima?

Overview

 

80 ans après l’explosion des bombes atomiques sur Hiroshima etNagasaki, a-t-on pris la mesure de cet événement considérable ? Cette exposition proposée par l’artiste et photographe genevois Nicolas Crispini explore sa mémoire immédiate et sa postérité à travers plusieurs types d’installations : photos, films, livres, objets, sons, témoignages ou entretiens…

Le parcours est placé sous les thématiques de l’Apocalypse et du péril nucléaire qui menacent d’extinction toute vie sur la planète. De nombreuses personnalités le rappellent ici tel le célèbre protestant Albert Schweitzer. L’exposition présente plusieurs champs de vision et d’écoutes permettant de mesurer la portée de ces deux désastres : Hiroshima et Nagasaki dévastées par la bombe, corps disparus ou mutilés, témoignages de rescapés d’hier et d’aujourd’hui, cartographies d’essais nucléaires entrepris depuis 1945.

Au revers de ces panoramas, place à la propagande inconsciente ou organisée autour de la promotion de l’atome militaire par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : photos dédicacées par les passagers des bombardiers des 6 et 9 août 1945, déclinaison de la thématique de la bombe dans des vêtements, jouets, BD, chansons, élection aux USA de Miss Bombe atomique…

Pour le philosophe Denis de Rougemont, « la Bombe n’est pas dangereuse du tout. C’est un objet. Ce qui est horriblement dangereux, c’est l’homme. »

Informations

Précédent
Précédent

Liuli, Waste to Wonder

Suivant
Suivant

Jardin Défiants (Defiant Gardens)